Presentation écoquartier

L’écoquartier Camille Claudel à Palaiseau

L’écoquartier Camille Claudel, situé à Palaiseau sur le plateau de Saclay, dans un écrin de verdure, dispose d’une localisation remarquable.

14 cabinets d’architectes ont travaillé à l’élaboration de l’écoquartier de Palaiseau.

4 promoteurs ont été retenus pour la construction des résidences : Bouygues Immobilier, Eiffage, Kaufman and Broad, et Nexity.

Le quartier Camille Claudel comprend ainsi 1500 logements répartis dans de nombreuses résidences toutes différentes, mais harmonieuses et cohérentes entre elles, plus quatre résidences étudiantes (500 logements).

Camille Claudel a été récompensé par le région Ile-deFrance du prix « Nouveaux quartiers urbains 2010 ».

Cet écoquartier, livré entre juin 2015 et début 2016, comprend un réseau de chaleur biomasse de 1,8 kilomètre alimenté par la filière bois locale.

Le site de 22 hectares sur lequel a été construit l’écoquartier jouxte la forêt domaniale de Palaiseau, gérée par l’Office National des eaux et Forêts (ONF).

Vue aérienne de tout l’Eco-quartier Camille Claudel à Palaiseau

Les terrasses des  appartements situés sur les parties Est et Sud de Camille Claudel ont une vue qui donne directement sur cette forêt, où il est possible de jogger ou de se promener.

L’accès aux espaces boisés et champêtres de la forêt domaniale de Palaiseau, aménagés pour sportifs et familles, est directe depuis l’allée Rosa Bonheur.

Cette allée, qui traverse l’écoquartier d’Est en Ouest est une « coulée verte » végétalisée dédiée aux piétons et promeneurs.  dans laquelle circule un des canaux en cœur d’îlot qui permet de récupérer et traiter naturellement les eaux pluviales selon les dernières techniques écologiques (noues filtrantes). Cette eau permet aussi de valoriser les « rigoles de l’Etat », récemment réhabilitées, anciennement construites pour alimenter les fontaines du château de Versailles.

Les eaux pluviales en provenance des toits sont collectées et contribuent à alimenter en eau le Château de Versailles, via les « rigoles de l’Etat », construites au 18° siècle, notamment à cette fin. Elles sont traitées naturellement par des noues filtrantes qui contribuent à embellir le volet paysager de l’écoquartier. Même les eaux pluviales en provenance des voiries, donc chargées de pollution, sont collectées pour être réinsérées dans le sol après traitement par des noues filtrantes, qui sont des bras de terre grasse et marécageuses.

L’écoquartier jouxte la forêt domaniale de Palaiseau

L’écoquartier dans son écrin de verdure.

Le plan ci-contre montre l’écoquartier Camille Claudel de Palaiseau dans son environnement immédiat.

Bien qu’au coeur de cette verdure exceptionnelle en Ile de France, l’écoquartier Camille Claudel est à 1000 mètres de la station Palaiseau du RER B, et à 100 mètres de la station de bus Camille Claudel, où passent les lignes 1, 4, 91.10, et 91.10.

Ces deux dernières lignes vous mènent à la station
Massy-Palaiseau du RER B en 5,5 minutes, avec un temps moyen d’attente de 2,3 minutes aux heures bureau, pour un temps d’attente de 5 minutes maximum.

 

Des appartements à vivre de qualité

Typologie d’appartements :

Les appartements de l’écoquartier Camille Claudel vont du petit studio de 22 m² au grand 5 pièces de 139 m².

Les appartements étant tous extrêmement récents, ils respectent les dernières normes d’isolation en vigueur, ce qui leur permet de bénéficier d’un excellent niveau de diagnostic énergétique (DPE = B, le niveau A nécessitant généralement l’adjonction de moyens de production d’énergie (éolienne ou panneaux solaires par exemple).

Architecture innovante et ouverte sur la nature :

Il est possible de trouver de nombreux duplex, des ‘appartements maisons’ avec entrée indépendante accessible directement depuis le jardin de la résidence, voire des appartements qui s’apparentent à des maisons sur toit avec grande terrasse.

Une proportion importante d’appartements dispose de vraies terrasses à vivre confortables. D’autres disposent de loggias ou encore de jardins privatifs, eux-mêmes étant situés dans le jardin de la résidence.

Chaufferie bois : écologique et économique

Une chaufferie, alimenté à 70% par le bois, permet d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire la majorité des résidences de l’écoquartier, ainsi que la nouvelle école Caroline Aigle et le centre aquatique.Le bois doit augmenter beaucoup moins dans les années à venir que le gaz naturel ou l’électricité, ce qui est un gage de la maitrise des factures.

En outre, l’énergie produite à plus de 50% par les énergies renouvelables, ce qui est le cas pour cette chaufferie, n’est pas soumise à la taxe carbone et bénéficie par ailleurs d’une TVA réduite au taux de TVA 5,5% (au lieu de 20% pour les énergies fossiles)

Cette chaufferie permet d’éviter, par rapport à une solution gaz classique, l’émission de 2 400 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à 1 500 voitures dans la circulation ou encore à 34 hectares de forêt plantés. Sources : ADEME, INSEE, Projet Carbofor (2004).

Plus précisément, le combustible utilisé est la plaquette forestière, résultat du broyage et le déchiquetage de branches issues de l’entretien des forêts, des parcs et des jardins situés à proximité. Ce bois étant sans valeur, il ne pourrait pas convenir à une autre utilisation.

 

Une vraie vie de quartier

• La place des Causeuses, située au centre de l’écoquartier, regroupe les commerces de proximité que recherchent ceux qui apprécient les services de la ville : une pharmacie, une supérette ouverte 7/7, un restaurant, un pâtissier boulanger, un restaurant avec grande terrasse extérieure, une maison de la santé, et à quelques pas, la conciergerie.
• Toutes les infrastructures indispensables sont sur place : transports, lycées, groupe scolaire, crèche, centre médical.

 

Le centre aquatique et les loisirs

Le plus grand centre aquatique des environs est situé au cœur du quartier.

Il dispose d’une piscine intérieure avec toboggans, d’un piscine extérieure avec terrasse minérale et espace végétalisé , d’un jacuzzi, d’un hammam.

Afin que vous puissiez en profiter quelles que soient vos contraintes professionnelles, il est ouvert 7/7, et ouvre à 7 H du matin et ferme à 22 H certains jours.

De nombreuses activités ludiques ou sportives y sont proposées. Vos enfants qui iront au groupe scolaire en bénéficieront en tant qu’élèves.

 

Le coeur de Palaiseau historique à 800 mètres

Le centre ville de Palaiseau est accessible à pied à 800 m

Vous y trouverez le marché, place de la Victoire et rue de Paris, le dimanche et jeudi matin, des commerces locaux, dont des commerces de bouche, des restaurants et cafés, avec leurs terrasses aux beaux jours.

 

 

Au coeur d’un réseau de transport en commun très riche

Le RER B à 850 mètres, 4 lignes de bus sur place, dont une ligne TNHS (Très Haut Niveau de Service), Auto partage, Pistes cyclables connectées au quartier, Autouroutes A10, 16, N118 à 4 minutes sans feux, future station du Grand Paris Express, l’écoquartier est particulièrement riche en moyens de transport.

 

Avec la conciergerie, votre quotidien est plus simple

Votre écoquartier innove: pour la première fois en Europe, il met à votre disposition une offre de services intégrée : la conciergerie.