Transports

Bien plus que le RER B et le Bus en site propre THNS

Sur place, la station de bus TNHS (Très Haut Niveau de Service), le RER B à 850 mètres (Paris en 23 mn), une piste cyclable au pied de votre résidence connectée à 15 km de pistes cyclables, des locaux à vélos sécurisés dans les résidences, 4 lignes de bus sur place, Massy TGV et le RER C à 6 mn, bientôt la ligne 18 du Grand Paris express :  la mobilité de demain est déjà dans l’écoquartier Camille Claudel.

RER B

La station Palaiseau du RER B, à 850 mètres de la résidence des Jardins de la Hunière à pied, va à Paris en 22 minutes (station Paris Cité Univeristaire), et à Paris Centre en 26 mn (Châtelet) sans changement.

La régularité du RER B s’est améliorée depuis que l’aire de retournement a été livrée, en janvier 2015.

Les fréquences sur le RER B vont en outre être augmentées.

Bus TNHS (Très Haut Niveau de Service) 91.06 et 91.10 sur place

La ligne 91.06 va de la station Massy-Palaiseau du RER B à
St Quentin en Yvelines, en passant par les grandes entreprises et centres de recherche de plateau de Saclay. Cette ligne s’arrête à la station Camille Claudel qui est à 170 mètres de l’entrée de l’écoquartier Camille Claudel. Le temps moyen d’attente est de 2 minutes aux heures bureau pour aller à Massy-Palaiseau ou Massy TGV en 6 minutes, ou pour aller à Saclay.Le temps de parcours est très fiable, puisqu’une voie de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) est dédiée au bus et a priorité aux deux feux qui sont sur son trajet, s’affranchissant ainsi des contraintes du traffic automobile.La voie du TCSP est longée par une large piste cyclable séparée.Les bus vont jusqu’à la station Massy-Palaiseau. Elle s’arrête du coté du RER B et de Massy TGV, et permet d’accéder aussi au RER C, en empruntant la nouvelle passerelle entièrement vitrée, dotée d’escalator, ascenseur et accès handicapé. Depuis sa mise en place en 2011, étant donné le succès croissant de la ligne, le nombre de bus a été doublé et des bus de capacité double ont en outre été ajoutés. Les travaux de construction pour prolonger la voie en site propre après Polytechnique et rejoindre à terme le TCSP existant de St Quentin en Yvelines, sont terminés depuis 2017.

La mise en service du tronçon de 6,7 km allant jusqu’à Saclay est effective depuis mi 2016.

 

Les lignes rapides sont les lignes de bus 91.06A, 91.06B, 91.06C, 91.06D, 91.10 (Orly – Massy-Palaiseau – Camille Claudel écoquartier – Saclay – St Quentin en Yvelines).

Ces lignes sont gérées par la société privée Albatrans, et peuvent être empruntés avec les titres de transport RATP (Pass Navigo, ticket à l’unité etc).

Lignes de bus 1 et 14 sur place

Les lignes suivantes s’arrêtent dans l’écoquartier Camille Claudel :

  • La ligne 14.
    Elle dessert tout Palaiseau.
  • La ligne 1.
    Elle part de Orsay (Station Orsay ville) et qui va à Igny (station Igny du RER C) en parcourant toute la vallée jusqu’à la station Palaiseau du RER B.

La station se trouve au niveau du rond point Camille Claudel.

Massy TGV

A 6 mn de la station Camille Claudel de Palaiseau en bus, se trouve la gare Massy TGV.

Massy TGV est une composante d’un important pôle multimodal (bus, RER, TGV).

Massy TGV fait partie, avec les gares de Roissy (aéroport Charles de Gaulle) et de Marne la Vallée des 3 gares TGV de l’Ile de France non localisées dans Paris.

Créée en 1991, la gare de Massy TGV se développe et est devenue une réelle alternative aux gares parisiennes : 60 destinations en France et en Europe, 44 trains par jour, 1,6 million de voyageurs par an.

Pôle multimodal Massy-Palaiseau : RER B et C, gare routière de 25 lignes de bus, TGV, Tram-Train

Le pôle multimodal de Massy-Palaiseau est à 6 minutes de Camille Claudel en bus (temps garanti à toute heure par la voie en site propre), avec 2 minutes d’attente en moyenne aux heures de bureau.

Ce pôle multimodal de transport, le plus important du sud ouest de l’Ile de France, comprend notamment la gare Massy TGV.

Ce « hub » comprend, outre la station Massy-Palaiseau du RER B, la station Massy-Palaiseau du RER C, et un réseau de 25 lignes d’autobus, qui irrigue tout le sud.

Les lignes des RER B et C sont connectées par une passerelle en verre flambant neuve inaugurée en 2013.

Réseau de pistes cyclables pour aller au bureau ou pour loisir.

Vous préférez les déplacements doux ? Les pistes cyclables qui traversent le quartier Camille Claudel sont connectées au réseau de 15 km de pistes cyclables vous permettant de vous rendre à la station Massy-Palaiseau du RER B si vous allez travailler.

Si vous prenez le vélo pour le loisir, les pistes cyclables allant à Saclay ou Bièvres sont connectés à l’écoquartier Camille Claudel sans changement.

Le développement de ces pistes cyclables se poursuit avec l’implantation des grands centres de recherche sur la plateau de Saclay, et l’arrivée des grandes écoles d’ingénieurs au sein du campus de renommée mondiale de Paris-Saclay, situé sur le site de Polytechnique à Palaiseau.

Outre les pistes cyclables vous permettant de vous rendre, au bureau à Massy Atlantis, à Polytechnique ou au CEA par exemple, vous trouverez de nombreuses pistes cyclables de loisir sur le plateau de Saclay ou connectées à ces dernières :
  • Piste échangeur de Corbeville – Bièvres, qui longe la RN118, côté Ouest. Une bretelle conduit au pont de la rue de Vauboyen, en limite de Saclay, en suivant la rigole de Favreuse,
  • Piste qui longe la rigole de Favreuse, et forme une boucle en bordure du Plateau depuis l’échangeur de Vauhallan, côté est de la RN118,
  • Piste qui longe le CEA, en bordure de la RD 36,
  • Piste qui longe le quartier de la Mare aux Saules,
  • Piste de Vauhallan à Orsay en passant par la Martinière,
  • Liaison entre le Christ et la rigole domaniale, qui traverse le Bourg par la rue Charles Thomassin et rue de Paris, un des nombreux maillons mis en place par la CAPS pour faire le tour du Plateau de Saclay

Votre vélo stationne en toute sécurité

Circuler en vélo est un moyen de transport en plein essort. Mais il est nécessaire de pouvoir stationner en toute sécurité.

Dans la majorité des résidences de l’écoquartier Camille Claudel, des petites constructions dédiées et décoratives sont implantées dans les jardins.

Il s’agit de petits parcs à vélos sécurisés et équipés en rateliers (range vélos fixés au sol). Ils sont couverts et ajourés, laissant circuler l’air, et évitent toute impunité à d’éventuels indélicats.

Ces emplacements ne sont pas accessibles aux personnes extérieures aux résidences. Seules les personnes hébergées dans les résidences y ont accès.

Votre vélo est ainsi facilement accessible et en lieu sûr

Sur la place centrale des Causeuses où se trouvent commerces et services, des installations sont prévues pour vous permettre d’attacher votre vélo.

Métro ligne 18 Grand Paris Express, Tram-train Massy-Evry, TCSP Massy Les Ulis

Le fort potentiel de Massy Palaiseau pousse à la poursuite du développement de moyens de transport performants :

  • La mise en service du tram-train Massy Evry est prévue en 2019.
  • La mise en service du SPTC (Site Propre pour Transport en Commun) Massy Les Ulis est prévue pour 2018.
    Le SPTC ira jusqu’à la zone d’activités de Courtabœuf, 1er parc tertiaire européen en cours de redéploiement, sur un site de 450 Ha qui emploie 24 000 personnes répartis dans 1200 entreprises.
  • La ligne automatique 18 du Grand Paris express, est prévue pour 2023, afin de desservir le pôle scientifique et de recherche du plateau de Saclay. Cette ligne ira à Paris en passant par la station Massy-Palaiseau (2,5 minutes de Palaiseau) via Orly.
    Une station est prévue sur Palaiseau en limite de Polytechnique, et la ville est en pourparler avec l’Etat pour qu’une station soit ajoutée au niveau de l’écoquartier Camille Claudel.

    La ligne 18 part de l’aéroport d’Orly et va, dans une première phase jusqu’à la gare de Saclay, puis ensuite Versailles-Chantiers.
    La ligne 18 comprend 10 gares réparties sur 35 km.

    La ligne 18 est une ligne de métro automatique en rocade qui comprend 3 gares de correspondance – Aéroport d’Orly (métro automatique allant jusqu’à St Denis en transitant par Paris), Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers.